Liaison Pairi Daiza : Des Gibecquois disent « oui » à la route

Certains habitants, favorables à la nouvelle route Pairi Daiza sortent du silence. Ils ne cautionnent pas les actions et les positions prises par des comités qui disent les représenter.
A Gibecq, village aujourd’hui impacté par le trafic généré par le parc "Pairi Daiza", la tension est palpable. D’un côté, il y a le comité, qui s’est très vite associé aux groupes d’opposition à la nouvelle route, de l’autre, il y a des habitants, favorables à cette alternative. Ces derniers ne se sont jamais exprimés et ne désirent d’ailleurs pas prendre la parole face à notre caméra. Pourtant, aujourd’hui, ils sortent quelque peu du silence. Dans un courrier transmis au mois d'août dernier au bourgmestre d’Ath, Marc Duvivier, accompagné d’une pétition, plusieurs habitants expliquent « qu’ils ne cautionnent en aucun cas les positions prises par ledit Comité et qu’ils ne reconnaissent pas à celui-ci la légitimité de parler en leur nom et de les représenter ».
La réunion citoyenne
Pour comprendre la tension qui règne actuellement à Gibecq, il faut remonter un peu en arrière. Au mois d’août dernier, un toutes-boîtes est transmis aux habitants de Gibecq leur informant de la tenue d’une réunion citoyenne le 31 août. Celle-ci est assortie de quelques informations relatives aux décisions prises par des ministres wallons concernant la nouvelle route "Pairi Daiza" ainsi que d’un historique des actions déjà menées par les comités d’opposition. Lors de cette réunion, on retrouve donc les opposants à la route mais également des habitants favorables à cette solution, venus faire entendre leur point de vue. « On approuve la réalisation d’une route à l’extérieur du village, de sorte que le trafic routier démentiel transitant par le centre soit dévié vers une voie alternative ». Une réunion qui, selon les habitants, aurait tourné court : « l’accueil a été directement à la hauteur de la réunion. » « Nous avons voulu prendre la parole afin d’expliquer notre position mais avons très vite été arrêtés dans nos explications. A ce jour, nous n’avons même pas reçu le rapport de réunion. »
Des habitants pas tous dans le même bateau
Alors que depuis plusieurs semaines, les comités d’opposition font entendre leur voix et continuent leurs actions, un amalgame de plus en plus grand semble se créer au sein de la population gibecquoise. Toujours est-il que le comité de Gibecq ne représente qu’une partie des habitants. Lorsqu’on analyse leurs arguments, un thème revient systématiquement : la sauvegarde des terres agricoles. Le comité semble d’ailleurs affirmer que les agriculteurs représentent la grosse majorité de Gibecq. Mais pour les riverains favorables à cette route, c’est faux : « si c’était le cas dans un passé lointain, cela ne l’est plus depuis bien longtemps. »
Aujourd’hui, ces quelques riverains favorables à la nouvelle route "Pairi Daiza" veulent faire entendre leur voix. Certains habitants n’ont d’ailleurs pas hésité à afficher leur avis positif sur leurs fenêtres ou leurs boîtes aux lettres.
A.D.